GRAPHIC DESIGN, SHOPPING

Our Pillow books

A défaut d’avoir le temps d’enquiller des romans, nous sommes friands de beaux livres et nous essayons de transmettre cet amour à notre fils. Mon homme a donc shoppé chez Artazart Canal Saint Martin à Paris quelques beaux spécimen le week end dernier.

Tout d’abord Sérafina la Girafe chez Hélium
avec un graphisme old school comme on aime. Et pour cause : l’illustrateur Laurent de Brunhoff est le fils du créateur de Babar, et il a « repris » l’entreprise paternel en déclinant des histoires sur les personnages secondaires.
Une sorte de spin off avant l’heure quoi !

Pillow_booksPuis, Dans la Forêt du Paresseux chez Hélium
une histoire écolo, où un petit paresseux se retrouve isolé sur son arbre alors que toute sa forêt est décimée. Ce livre pop up détaillé et au design épuré et moderne a beaucoup plu à Isaac, qui s’amuse à chercher les petits détails et tous les animaux et humains cachés dans la forêt (je vous rassure, l’histoire a son happy end et le paresseux ne finit pas broyé par une machine !)

Paresseux

Ensuite, Jane and Serge, A Family Album par Andrew Birkin & Alison Castle chez Taschen
un magnifique livre de photos multi bonus sur les débuts de la love story de Jane B. et Serge G. Les photos prises par le frère de Jane n’avaient jamais été dévoilé au grand public. Toutes ces photos intimes sont très touchantes, très stylées, et Jane Birkin y est sublime, et le mot est faible, vraiment ! Le design a été confié aux graphistes star M/M. L’écusson est très beau. Nous allons bien trouver un endroit où le coudre et tous les bonus sont bien trouvés, comme sortis du boîte d’archive de la famille !!
Le coffret contient un livre de photo – un livret de planches-contacts – un poster dépliant – 5 photos – une planche d’autocollants – un écusson brodé

Jane et SergeEt puis M/M (Paris) de M à M par Emily King chez Editions de la Martinière
THE monographie des M/M, les graphistes qui brillent et inspirent depuis 15 ans. C’est un grand et gros pavé qui recensent tous leurs travaux au style si original et identifiable et qui n’ont pas vieilli (le signe des grands). Il y a des interview des personnes avec lesquelles ils ont collaboré dans la mode, la musique, l’institutionnel, l’art contemporain et la presse. Une référence pour le fans de typo, collage, superpositions, triturations…

mmx